Si cet email ne s’affiche pas correctement, suivez ce lien.

Nord / Pas-de-Calais

Nord / Pas-de-Calais - 10 mai 2023

Nord / Pas-de-Calais - 10 mai 2023

Points clés au 10 mai 2023

95 % des semis sont maintenant réalisés dans le Nord - Pas-de-Calais. Les betteraves sont désormais au stade 6 feuilles pour les semis de début mars, et les levées sont très rapides pour les derniers semis. Le désherbage doit débuter dès la levée des adventices, parfois moins de 10 jours après le semis (respecter un intervalle de 6 à 8 jours entre le T1 et le T2), et les observations doivent se poursuivre jusqu’à 70 % de couverture du sol. Profitez de l’humidité du sol pour gagner en efficacité avec les produits racinaires. Retrouvez ci-dessous les recommandations pour réussir votre désherbage. 

Pucerons : 
La hausse des températures annoncée pour cette fin de semaine est favorable au développement des pucerons. 
Les premiers pucerons verts aptères sont repérés dans les parcelles semées avant la mi-avril sans pour autant atteindre le seuil de traitement. Pour rappel ce seuil est de 10 % de plantes avec au moins un aptère vert. L’observation des parcelles est primordiale car la pression puceron est différente selon les secteurs. La délégation constate également une présence de collemboles : attention aux confusions.
Retrouvez ci-dessous nos recommandations aphicides et une aide pour la reconnaissance des pucerons et collemboles.

ITB

Gérer votre abonnement

ITB Nord / Pas-de-Calais
60 avenue Roger Salengro - BP 80074 - 62052 ST LAURENT BLANGY 
Tél : 03.91.19.23.35 - itb59@itbfr.org

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002 - Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

© Institut Technique de la Betterave