Si cet email ne s’affiche pas correctement, suivez ce lien.

Ile-de-France / Yonne

Ile-de-France / Yonne - 26 avril 2023

Ile-de-France / Yonne - 26 avril 2023

Points clés au 26 avril 2023

Les premières interventions aphicides sont réalisées sur les betteraves au stade 4-6 feuilles au sud de la région et en vallée de l’Yonne. Avec la hausse des températures annoncée dans les prochains jours, la surveillance des pucerons verts aptères doit être renforcée dès le stade cotylédons. Le seuil d’intervention est de 10 % de betteraves touchées avec au moins un aptère vert. Attention de ne pas confondre le puceron vert Myzus persicae ailé (de couleur noire avec l’abdomen vert) avec le puceron noir ailé Aphis fabae. A ce jour, seuls des pucerons verts sont observés.
 
Pour les parcelles désherbées à deux reprises, vérifier les relevées d’adventices avant toute nouvelle intervention. Pour les semis du week-end de Pâques, réaliser la première intervention dès l’observation des premières adventices.
 

A lire dans cette note d'information
  • Conseils de lutte contre les pucerons verts
  • Reconnaitre les pucerons
  • Les traitements herbicides dicotylédones
  • Rendez-vous à Désherb’Avenir
     
ITB

Gérer votre abonnement

ITB Ile-de-France / Yonne
51 impasse Antoine Lavoisier - 77000 VAUX LE PENIL
Tél : 01.60.56.02.15 - itb77@itbfr.org

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002 - Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

© Institut Technique de la Betterave