Accueil / French National Plan for research and innovation / Plantes de services et COV (Servir)
Des plantes de services pour altérer des paramètres épidémiologiques impliqués dans la dynamique de dispersion de jaunisses virales sur betterave.
Axe 2 - Identification et démonstration de solutions à l’échelle de la culture
Axe 3 - Identification et démonstration de régulation à l'échelle de l'environnement des plantes, des cultures et des paysages
Plantes de services | Composés organiques volatiles (COV) | Stratégie push-pull
Ce projet vise à étudier les dynamiques d’infestation par puceron (majoritairement Myzus persicae) et d’infection virale, lorsque le puceron est seul ou en présence de plantes de services (PDS) ou de composés organiques volatiles (COV).
Il permettra d’améliorer la compréhension des interactions entre espèces virales/Myzus persicae/betterave impliquées dans les processus épidémiologiques (dynamique dans le temps et l’espace) associés à ces maladies. Il vise également à identifier des PDS et/ou des COV issus de ces dernières ayant un impact sur des paramètres biologiques de M. persicae et/ou sur les paramètres épidémiologiques pour mieux contrôler l’extension des foyers d’infection. Enfin, ce projet a pour ambition de tester au champ des aménagements de culture optimisés associant la betterave à des PDS et/ou à la diffusion de mélanges olfactifs de synthèse, comprenant des stratégies push-pull.
Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche
L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta
Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation