Accueil / French National Plan for research and innovation / Enseignement agricole

Enseignement agricole

Evaluation des combinaisons de pratiques de lutte contre la jaunisse betteravière

AXES DU PNRI

    

Axe 2 - Identification et démonstration de solutions à l’échelle de la culture

Axe 3 - Identification et démonstration de régulation à l'échelle de l'environnement des plantes, des cultures et des paysages


LEVIERS MOBILISÉS

Plantes de services Biocontrôle


RÉSUMÉ

Le premier objectif est de réaliser des expérimentations techniques sur 7 exploitations des établissements d’enseignement agricole qui s’intégreront aux réseaux des fermes pilotes. Les leviers testés seront : 1) La régulation biologique des auxiliaires, 2) la mise en place d’infrastructures Agroécologiques (IAE), bandes pérennes en mélange d’espèces y compris en intercultures, 3) l’installation de plantes compagnes (Graminées, légumineuses, etc.), 4) l’utilisation de produits naturels de substitution.
En parallèle, un projet pédagogique national sera mis en place avec des approches didactiques et pédagogiques visant le transfert des résultats en « enseignables », incluant les connaissances qui seront acquises sur l’ensemble des exploitations du réseau des fermes pilotes, en premier lieu celles expérimentées dans les exploitations des lycées agricoles. 
L’implication pédagogique est attendue avec la participation d’enseignants et d’apprenants aux protocoles d’expérimentation et à l’analyse des résultats tout au long du cycle végétatif. 
En parallèle, il s’agira d’élaborer des séquences pédagogiques traitant les voies de sortie des néonicotinoïdes pour une diffusion à plus grande échelle que ce soit dans l’enseignement agricole ou auprès des agriculteurs.


ACTIONS DU PROJET

  1. Action 1 : Tester des méthodes en situation réelle de production et capitaliser les résultats, y compris économiques
  2. Action 2 : Mettre en place des ressources pédagogiques et didactiques pour transmettre les bonnes pratiques aux apprenants
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation