Accueil / French National Plan for research and innovation / Utilisation de variétés tolérantes ou résistantes aux virus de jaunisse

Utilisation de variétés tolérantes ou résistantes aux virus de jaunisse

L’utilisation de variétés résistantes ou tolérantes aux virus responsables de la jaunisse de la betterave est l’un des leviers mis en place dans les Fermes Pilotes d’Expérimentation (FPE) dans l’objectif de réduire les pertes de rendement causées par la jaunisse.

La jaunisse de la betterave étant causée par 4 virus, présents seuls ou co-infectant les betteraves, les premières variétés attendues pour la fin du PNRI seront probablement tolérantes ou partiellement résistantes à la jaunisse. Le levier variétal sera un des moyens pour lutter contre la jaunisse de la betterave, mais, au moins dans un premier temps, il devra être combiné avec d’autres leviers qui baisseront la pression puceron dans la parcelle cultivée.

Dans les FPE, les variétés seront, par exemple, combinées avec l’utilisation de plantes compagnes, l’implantation de bandes fleuries en bordure de parcelle, en encore l’utilisation de solutions de biocontrôle (produits de biocontrôle, macro-oganismes ou médiateurs chimiques) pour faire diminuer la pression puceron et parvenir à un contrôle efficace de la jaunisse.

L’utilisation de mélanges variétaux pour limiter la dispersion de la jaunisse au sein des parcelles est également évaluée en lien avec le projet EGOVAR. Les mélanges seront comparés aux variétés seules afin de mesurer le gain obtenu par rapport à l’utilisation de mono-variétés.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation