Accueil / French National Plan for research and innovation / L'évaluation de produits de biocontrôle

L'évaluation de produits de biocontrôle

L’efficacité de plusieurs produits de biocontrôle est évaluée sur les Fermes Pilotes d’Expérimentation (FPE) du PNRI, sur des dispositifs élargis de 0,5 ha par produit. Ces travaux sont réalisés en complément d’essais sous serre et en micro parcelles.

Des produits qui ciblent les pucerons vecteurs de jaunisse

L’objectif est de contrôler les populations de pucerons pour les empêcher de transmettre les virus responsables de la jaunisse de la betterave. Trois types de produits sont évalués sur les fermes pilotes d’expérimentation : 

  • Des produits de biocontrôle répulsifs ayant pour objectif de prévenir l’arrivée des pucerons verts ailés sur les parcelles de betterave. Ces produits peuvent être des substances odorantes répulsives pour les pucerons ou des substances minérales perturbant la reconnaissance de la betterave par les pucerons. Ils sont utilisables en pulvérisation.
  • Des produits de biocontrôle aphicides ayant pour objectif de diminuer les populations de pucerons verts dans la parcelle. Ces produits ont un mode d’action curatif. Ils sont composés de substances naturelles ou de micro-organismes et sont utilisables en pulvérisation.
  • Des produits de biocontrôle à base de kairomones qui ciblent les pucerons vecteurs de jaunisse et les auxiliaires. Distribués par des diffuseurs, ils ont pour double objectif d’attirer les auxiliaires et de perturber les pucerons. Ces auxiliaires, insectes se nourrissant de pucerons verts ou les parasitant, peuvent participer à leur régulation. 


Les produits de biocontrôle sont des produits composés de micro-organismes, macroorganismes, substances naturelles ou de médiateurs chimiques. Les macro-organismes sont traités comme des leviers à part dans le PNRI car leurs modes d’actions sont spécifiques et nécessitent des méthodes d’évaluations adaptées.
 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation