Accueil / French National Plan for research and innovation / Ferme pilote d'expérimentation Goderville
Levier testé : endophytes
Des champignons appelés néotyphodium, inoculés dans des graminées, produisent des composés alcaloïdes insecticides de la famille des lolines. Il a été démontré que ces composés ont des effets conséquents sur la mortalité des pucerons. Ces champignons établissent une relation de symbiose avec les graminées, d’où le qualificatif « endophytes ». La nature et la quantité des composés insecticides produits dépendent de l’association champignon-hôte : l’ITB teste actuellement des fétuques inoculées avec des souches de cette espèce de champignons.
Modalités testées sur l’essai :
Cette section sera complétée à la fin de l'essai
Les betteraves ont été semées avec les variétés Seméela et Totem, après un passage de strip-till et de fraise localisé sur le rang
Les fétuques ont été semées à la fin du mois d'août après une intervention de déchaumage
Le semis probablement trop tardif, et précédé d’un travail du sol, a entrainé un développement très lent des fétuques, et une concurrence importante des repousses de céréales.
Afin de conserver l’essai, une intervention de binage manuel a été réalisée sur une partie de celui-ci, avec une efficacité limitée du fait du repiquage des repousses de céréales. Le développement des fétuques est resté limité : environ 1tMS/ha à la destruction.
Les fétuques ont été détruites au début du mois de mars avec un passage de glyphosate, suivi d’un passage de déchaumeur à disques le 19/03.
Les populations de pucerons ont été comptées à trois dates différentes. Les aptères verts sont légèrement moins nombreux sur les modalités avec fétuque inoculée. Il reste à déterminer si les composés alcaloïdes libérés à la destruction des fétuques ont pu être absorbés par les betteraves et potentiellement jouer un rôle. Des analyses seront réalisées ultérieurement sur des échantillons de betteraves prélevés dans cet essai
Levier testé : plantes compagnes
L’objectif des plantes compagnes est de limiter les populations de pucerons sur betteraves (attractivité, obstacle physique, niche pour les auxiliaires) mais elles peuvent aussi concurrencer la betterave si elles sont trop développées ou détruites tardivement. L’avoine rude est l'espèce de plante compagne testée sur cet essai.
Modalités testées sur l’essai :
Cette section sera complétée à la fin de l'essai.
Les betteraves on été semées avec la variété Totem.
Informations à venir
Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta
Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation