Accueil / French National Plan for research and innovation / Ferme pilote d'expérimentation de Bernay en Ponthieu
Cette section sera complétée à partir de juin
Leviers testés : Plantes compagnes
L’objectif des plantes compagnes est de limiter les populations de pucerons sur betteraves (attractivité, obstacle physique, niche pour les auxiliaires) mais elles peuvent aussi concurrencer la betterave si elles sont trop développées ou détruites tardivement. L’avoine est l’espèce de plante compagne testée sur cet essai.
Modalités testées sur l’essai :
En expérimentation, les résultats peuvent être différents d’un essai à l’autre. Il faut donc se baser sur un ensemble d’essais pour conclure sur l’effet d’un levier.
L’avoine a été semé à une densité de 40kg/ha.
Le gel a un peu endommagé l’avoine qui était clairsemée sur ce site.
Les premiers comptages de pucerons ont commencé le 04 mai 2021. Les premiers pucerons verts ont été observés une dizaine de jours après, à une densité assez importante : 10 pucerons pour 30 betteraves en moyenne.
Quatre autres comptages ont été réalisés en mai et en juin. Globalement, il y a eu moins de pucerons sur les betteraves associées que dans les betteraves seules.
Elle a été détruite assez tardivement par rapport à la date de semis. Visuellement, il ne semblait pas y avoir de concurrence avec les betteraves.
Sur cet essai, il y avait quelques ronds de jaunisse, environ 10% de la surface en betteraves. Visuellement, il y avait plus de jaunisse dans les bandes témoin que dans les bandes de betteraves associées.
La récolte des betteraves a été réalisée le 21 décembre 2021. Il n’y a pas eu d’effet de l’avoine sur le rendement des betteraves.
Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta
Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation