Accueil / French National Plan for research and innovation / Ferme pilote d'expérimentation de Nojeon-en-Vexin
Levier testé : Plantes compagnes
L’objectif des plantes compagnes est de limiter les populations de pucerons sur betteraves (attractivité, obstacle physique, niche pour les auxiliaires) mais elles peuvent aussi concurrencer la betterave si elles sont trop développées ou détruites tardivement. La féverole, l'orge de printemps, l'avoine tardive et la vesce sont les espèces de plantes compagnes testées sur cet essai.
Modalités testées sur l’essai :
Cette section sera complétée à la fin de l'essai.
La féverole a été semée le 03 mars à une densitée de 70kg/ha, l'avoine de printemps a été semée à une densité de 13 kg/ha et la vesce velue à une densité de 8kg/ha, l'orge de printemps a été semé le 22 mars à une densité de 30 kg/ha
Les betteraves ont été semées avec la variété Calledia KWS à 1,2 U/ha
L'avoine ne s'est pas levée.
Levier testé : Plantes compagnes
L’objectif des plantes compagnes est de limiter les populations de pucerons sur betteraves (attractivité, obstacle physique, niche pour les auxiliaires) mais elles peuvent aussi concurrencer la betterave si elles sont trop développées ou détruites tardivement. L’avoine Océane, la féverole et la vesce pourpre Titane sont les espèces de plantes compagnes testées sur cet essai.
Modalités testées sur l’essai :
En expérimentation, les résultats peuvent être différents d’un essai à l’autre. Il faut donc se baser sur un ensemble d’essais pour conclure sur l’effet d’un levier.
Les plantes compagnes ont été semées à une densité de 20 kg/ha pour l’avoine Océane et la vesce pourpre Titane, et à 80 kg/ha pour la féverole.
Les betteraves ont été semées 3 semaines après le semis des plantes compagnes
La densité de l’avoine à la levée est de 56 pieds/m², ce qui est plutôt correct comparé aux autres sites. La féverole s’est bien développée, et la vesce a mal tenu le programme de désherbage des betteraves mais n’a pas totalement été détruite.
Les pucerons sont arrivés sur la parcelle le 11 mai. A cette date, il y avait déjà 2 pucerons par betterave en moyenne.
Trois autres comptages ont été réalisés. Globalement, il y a eu moins de pucerons sur les betteraves associées à l’avoine et à la féverole que dans les betteraves seules. Cet essai met aussi en évidence un effet intéressant de la combinaison plantes compagnes et aphicides.
L’avoine a été détruite le 27 mai en raison d’une concurrence visuelle qui commençait à apparaître. La féverole et la vesce ont été détruites plus tardivement, le 08 juin au Lontrel.
Sur cet essai, 30 % de surface en betteraves a été touchée par la jaunisse dans le témoin, moins de 10% avec les plantes compagnes.
La récolte des betteraves a été réalisée le 18 octobre 2021. Il n’y a pas eu d’effet des plantes compagnes sur le rendement des betteraves.
Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche
L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta
Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation