itb Institut Technique de la betterave

 Accueil / RMT GAFad

RMT GAFad

Gestion agroécologique de la flore adventice 

L'objectif du RMT GAFad est de développer et promouvoir des stratégies et des systèmes de gestion agroécologique de la flore adventice, de conservation de la biodiversité intégrant une réduction forte de l’utilisation des herbicides.

Le programme de travail est articulé autour de 3 axes :

  • Redéfinir les objectifs du désherbage : confronter les différentes visions de la flore adventice aux données scientifiques et aux approches en sciences humaines et sociales
  • Réduire l’usage des herbicides : imaginer, concevoir, évaluer collectivement des pratiques et stratégies alternatives ou complémentaires aux herbicides, solutions existantes.
  • Mettre en œuvre de nouvelles stratégies : déployer auprès des conseillers et des agriculteurs les pratiques et stratégies alternatives ou complémentaires aux herbicides
     

Les RMT sont des dispositifs de partenariats à caractère scientifique et technique mis en place par le Ministère chargé de l'agriculture. L'objectif des RMT est de créer ou renforcer des interactions entre des acteurs du développement, de la recherche et de la formation travaillant sur des thématiques communes et à forts enjeux socio-économiques et environnementaux.

Aucun article trouvé
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation