itb Institut Technique de la betterave

 Accueil / RMT BIOREG

RMT BIOREG

Biodiversité pour la régulation naturelle des Bioagresseurs 

Le RMT Bioreg, fait suite au RMT Biodiversité et Agriculture. Il est axé sur la compréhension des agroécosystèmes de l'échelle de la parcelle à celle du paysage dans le but d'identifier les leviers mobilisables permettant d'optimiser la régulation naturelle des bioagresseurs.

L'enjeu pour le RMT est d'aider à la conception et au pilotage de systèmes de culture en proposant des combinaisons de leviers agro-écologiques optimisant la lutte biologique par conservation à partir d’une compréhension fine du fonctionnement des processus de régulations naturelles de bioagresseurs dans les paysages agricoles.

Le programme de travail est décomposé en quatre volets :

  1. fournir des protocoles d’évaluation de la biodiversité fonctionnelle (auxiliaires) et du potentiel de régulation naturelle suivant le type de régulateurs ;
  2. développer un outil de saisie et d’analyses de données standardisées pouvant servir de référentiel d’interprétation et permettant d’anticiper les effets des changements de pratiques et d’aménagements paysagers sur le potentiel de régulation naturelle ;
  3. évaluer les méthodes permettant le pilotage de l’agroécosystème vers un état favorable à la régulation naturelle ;
  4. contribuer à la conception de systèmes de culture et de paysages fonctionnels stimulant les processus de régulation naturelle des bioagresseurs.

Les RMT sont des dispositifs de partenariats à caractère scientifique et technique mis en place par le Ministère chargé de l'agriculture. L'objectif des RMT est de créer ou renforcer des interactions entre des acteurs du développement, de la recherche et de la formation travaillant sur des thématiques communes et à forts enjeux socio-économiques et environnementaux.

Aucun article trouvé
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation