itb Institut Technique de la betterave

 Accueil / RACAM

RACAM

Renforcer l’Anticipation et la Capacité de R&D sur les Alternatives aux Molécules préoccupantes

Le projet RACAM vise à renforcer la capacité de la recherche appliquée à anticiper les problématiques d’impasses techniques dans le domaine de la protection des cultures, liées à la suppression de produits phytopharmaceutiques., en articulation avec les dispositifs concertation entre les filières et le ministère (DGAL).

Son premier objectif est de mieux valoriser les travaux réalisés dans le cadre de la cellule CTOP (Comité Technique Opérationnel des Usages Orphelins) en s’appuyant sur les bases de données disponibles afin de construire des ‘tableaux de bord’ par filières. Ces tableaux de bord, partagés avec le ministère sont nécessaires pour anticiper des difficultés en cas de suppression de molécules, et travailler des solutions alternatives. 
L’enjeu du projet est également de construire une vision partagée des molécules dites « menacées », sur la base de critères validés qui permettront de la mettre régulièrement à jour, d’évaluer les usages de ces molécules et leur positionnement dans la protection d’une ou de plusieurs cultures.
Enfin, les partenaires du projet vont élaborer une méthode pour l’étude d’impact de la suppression de matières actives, établie à partir de quelques cas types et apte à être reproduite pour de nouveaux cas à venir.

Implication de l'ITB :

  • L’ITB participe à l’ensemble des actions du projet. Parmi les cas types pressentis pour construire une méthodologie d’étude d’impact, la lutte contre le charançon pourra être proposée.
Aucun article trouvé
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation