itb Institut Technique de la betterave

 Accueil / ClieNFarms

ClieNFarms

Projet collaboratif européen pour le déploiement d’exploitations neutre en carbone

ClieNFarms est un projet européen (Horizon Europe) pour co-construire et co-développer des exploitations agricoles viables et durables, d’élevage et de grande culture, qui mettront en application des solutions organisationnelles, financières, techniques, pour atteindre la neutralité carbone. 

Le noyau central du projet est constitué de cas d’études, “I3S” (Innovative Systemic Solutions Space), dont l’un est positionné en production de grande culture sur le secteur Nord et Est français, incluant les Hauts de France et la Champagne. Les cas d’études sont organisés autour de « fermes de démonstration », qui sont des sites d’expérimentation sur lesquels des leviers sont testés à l’échelle du système de culture, et qui font l’objet de suivis, d’observations, de mesures au champ. Un premier cercle de « fermes leaders » est tracé autour des premières, pour un premier test d’application des leviers en vraie grandeur et dans plusieurs contextes d’exploitations du même secteur géographique. Le déploiement des modèles travaillés dans les premiers cercles est constitué par un troisième cercle des « fermes commerciales » toujours centré sur la ferme de démonstration. 

Le projet global est structuré en plusieurs Work Package(s) (WP) :

  • WP1 conçu comme un espace de solutions : partage de connaissances, leviers travaillés dans les fermes.
  • WP2 centré sur les modèles et l’évaluation des systèmes, à la fois évaluation de bilan carbone et évaluation multi critère.
  • WP4 et WP5 consacrés au déploiement des systèmes à plus grande échelle, scénarios à échelle européenne, en lien avec les politiques publiques, et en lien avec d’autres projets européens en cours.
  • WP6 dédié à la dissémination des résultats.

Implication de l'ITB :

  • L’Itb est essentiellement impliqué dans le WP3, qui regroupe l’ensemble des “I3S” (environ 15 au total), laboratoires des mises en œuvre concrètes des solutions, quantifications et mesures, qui représente une partie centrale dans le projet. La plateforme Syppre Champagne est incluse comme ferme de démonstration, associée au dispositif système bas carbone de Terrasolis mis en place sur le même site.  
Aucun article trouvé
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation