itb Institut Technique de la betterave

 Accueil / MoCoRiBA-GC

MoCoRiBA-GC

Modélisation et Communication du Risque Bio-Agresseurs en Grandes Cultures

Le projet MoCoRiBA-GC a pour objectif d'évaluer la faisabilité et l’utilité d’une estimation en temps réel du risque sanitaire dans les parcelles et de l’intérêt de traitements ou de pratiques préventives locales et paysagères. Il se décompose en 3 principales étapes :

  1. Collecte et préparation de jeux de données d’essais et de jeux de données nationaux (donnés d’épidémiosurveillance, réseau DEPHY fermes, bases IGN, RPG, …). 
  2. Mobilisation des modèles statistiques sur ces jeux de données pour à la fois prédire le risque épidémiologique d’une trentaine de bioagresseurs en grandes cultures mais aussi pour évaluer la décision de traitement d’agriculteurs confrontés à une pression et un risque de perte de rendement identiques. 
  3. Co-conception d’un prototype d’outil d’aide à la décision à destination des agriculteurs et des conseillers par intégration de ces modèles : diagnostic des usages de protection phytosanitaire, développement du prototype et évaluation en situation d’usage.  

A l’issue du projet, le prototype sera directement intégrable dans les plateformes numériques de conseil et de gestion parcellaire existants. 

Implication de l'ITB

  • Action 1 - Préparation des données : acquisition des jeux de données et caractérisation des distributions de pratiques et rendements 
  • Action 3 - Co-conception du prototype d’outil d’aide à la décision : évaluation en situation d’usage.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation