itb Institut Technique de la betterave

 Accueil / Collaborations / DiverIMPACTS

DiverIMPACTS

Diversification through Rotation, Intercropping, Multiple Cropping, Promoted by Actors and Value Chains towards Sustainability - Caractériser et exprimer les bénéfices potentiels de la diversification des cultures à l'échelle de l'exploitation, de la filière et du territoire

L'objectif global de DiverIMPACTS est de réaliser le plein potentiel de la diversification des systèmes de culture pour améliorer la productivité, la prestation des services écosystémiques et l'efficacité et la durabilité des ressources des chaînes de valeur. DiverIMPACTScompte 34 partenaires et est coordonné par le Dr Antoine Messéan de l'INRA, l'Institut national français de la recherche agricole.

Objectifs du projet :

  • Estimer les performances de la diversification des cultures au moyen des rotations (diversification temporelle), des associations de culture (diversification spatiale) et successions de cultures la même année.
  • Fournir aux acteurs des territoires les outils et innovations clés permettant de lever les freins à l’utilisation des bénéfices de la diversification des cultures au niveau des exploitations, des filières et des territoires
  • Faire des recommandations aux décideurs afin de faciliter la coordination de tous les acteurs concernés au sein des filières.

Le projet DiverIMPACTSmet en réseau 10 expérimentations testant au champ des systèmes diversifiés pour quantifier les impacts de ces pratiques, et accompagne 25 études de cas multi-acteurs dans leur dynamique de transition vers plus de diversification (l’ITB est en charge d’un des 25 cas d’étude). Le projet conduira à proposer une gamme d’innovations techniques et organisationnelles à l’attention de tous les acteurs, des agriculteurs aux consommateurs, ainsi que des stratégies et des recommandations pour lever les freins et soutenir sur le long terme la diversification des cultures.

Implication de l'ITB

Ce projet intègre le volet « Réseaux » de Syppre. L’ITB est impliqué dans :

  • WP2 : Promoting crop diversification in case studies through actor-oriented research
  • WP3 : Quantification of the benefits from diversified cropping systems through field experiments
  • WP7 : Transfer, dissemination and communication of the project outcomes

#SystèmeDeCulture

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation