itb Institut Technique de la betterave

 Accueil / Collaborations / AKER

AKER

Améliorer la compétitivité de la betterave en doublant le rythme de croissance annuelle de son rendement en sucre par hectare

L’ambition du programme AKER est de créer de nouvelles variétés plus performantes, en intégrant davantage de diversité génétique.

AKER s’inscrit, pour une durée de 8 ans, dans le Programme d’Investissements d’Avenir initié par l’Etat dans le cadre de l’Agence Nationale de la Recherche. Le programme est porté par 11 partenaires publics et privés de la filière betterave-sucre-alcool française.

Le programme AKER consiste d'abord à élargir la variabilité génétique de la betterave en constituant une collection de gènes en provenance de ressources du monde entier. Ensuite, AKER valorisera le matériel génétique obtenu en le croisant avec du matériel élite, de manière à produire de nouvelles variétés à haut potentiel qui seront mises à disposition de la filière.

Ce programme nécessitera d'utiliser des équipements de génotypage (analyse des génomes) de haut débit avec les supports statistiques et informatiques adéquats, ainsi que de nouvelles méthodes de phénotypage (évaluation des caractères).

Le programme AKER, dont la finalité concerne à la fois la recherche, le développement et la formation, doit permettre de doubler le rythme de croissance annuelle du rendement de la betterave et de continuer à en faire une plante et une filière de référence.

Implication de l'ITB

L’ITB a la responsabilité du lot de travail dédié aux travaux de phénotypage. L’objectif est de caractériser efficacement les gains apportés par les 3 000 hybrides créés dans le cadre du projet avec des méthodes de phénotypage haut débit.

#Variétés    #AgricultureNumérique

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation