Développement et mise à disposition d’une version mobile du portail Vigiculture

Dès 2008, pour contribuer à la mise en place des BSV (Bulletin de Santé du Végétal), ARVALIS – Institut du végétal, le CETIOM, l’ITB, et l’ITL se sont associés pour créer Vigicultures®, un système d’information simple et rapide destiné à structurer un vaste ensemble de données d’observation d’épidémiosurveillance saisies par les observateurs. Les données sont accessibles pour chaque utilisateur et sont exploitées chaque semaine par les rédacteurs des BSV.
Pour répondre à une demande croissante des utilisateurs de Vigicultures®, l’objectif de ce projet est de déployer une version mobile de Vigicultures® pour une saisie et gestion en temps réel des observations d’épidémiosurveillance en filière grandes cultures.
Ce projet s’adresse directement aux acteurs du BSV (observateurs et animateurs des réseaux) et se décline en 2 sous objectifs :
– Ouvrir le portail Vigicultures® aux applications mobiles en créant une version adaptée à la saisie et la gestion en temps réel des observations d’épidémiosurveillance,
– Tester et généraliser son utilisation à l’ensemble des observateurs de la filière grandes cultures en profitant des réseaux existants.

L’ITB est impliqué dans :
– Action 1 : Coordination du projet
– Action 2 : évaluation et choix de la technologie
– Action 3 : création de l’application (cahier des charges, développement informatique, tests de l’application par un groupe pilote)
– Action 4 : valorisation (former les utilisateurs, diffusion de l’application, création de supports d’utilisateurs)

Projet déposé dans le cadre de l’AAP FranceAgriMer « Outils & Méthodes » le 16/10/2017
Début du projet : 1er mars 2018 – Fin du projet : 28 février 2020
Chef de file : Arvalis
Partenaires : ITB – Terres Inovia – ACTA Informatique
Chef de projet ITB : Céline Gouwie