Choisir ses variétés de betterave en fonction des spécificités agronomiques de chaque parcelle conditionne grandement le succès d’une campagne agricole. Pour répondre aux attentes des agriculteurs, l’ITB et les services agronomiques des sucrerie expérimentent et analysent en permanence le comportement et la productivité des variétés dans de multiples conditions de croissance. Les résultats de ces essais et expérimentations sont publiés, chaque année, dans la liste interprofessionnelle des variétés conseillées.

La génétique est devenue l’unique réponse à certaines maladies et parasites. Tenir compte des observations réalisées lors des précédentes campagnes est capital pour bien choisir les variétés qui présenteront les meilleurs comportements face aux risques de nématodes à kystes, à la forte pression rhizomanie, à la cercosporiose ou au rhizoctone brun. Cette année, une liste est également proposée pour faire face au stress hydrique.

L’ITB recommande :
1. en cas de risque sanitaire dominant, de choisir des variétés spécifiques ou en l’absence de problème sanitaire dominant, de choisir une variété tolérante à la rhizomanie
2. d’affiner ce choix en fonction de critères agronomiques
3. de privilégier des variétés confirmées, c’est-à-dire expérimentées depuis au moins 2 ans et stables
4. à productivité équivalente, de choisir la variété la plus riche

 

Variétés conseillées 2019_v27112018

Télécharger