ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

La filière visite les essais ITB

L'ensemble de la filière (SAS, CGB , semenciers et ITB) ont visité, le 23 septembre, 2 essais ITB : le premier porte sur la tolérance variétale à la jaunisse et le second sur la production de betteraves bio.

L'essai variété du projet ABCD  situé à Coucy-les-Eppes dans l'Aisne a été visité par l'ensemble de la filière betteravière ce lundi 23 septembre. Des  pucerons verts virulifères d'élevage y ont été inoculés. Il s'agit de Myzus persicae porteurs du BMYV, le virus plus fréquent en France. L'inoculation permet de contrôler et homogénéiser la présence et la répartition des pucerons. 16 variétés ou hybrides sont testés. Les premiers résultats montrent que la voie génétique pourra lutter contre la jaunisse à court terme.

 

Le groupe de 60 personnes s'est ensuite donné rendez-vous sur l'expérimentation de betteraves sucrières bio de Marchais. Sur cette parcelle, des essais mis en place par la délégation de l'Aisne, ont pu être observés avant la récolte : essais de repiquage, comparaisons variétales, populations et semis en carré et rectangle (45x45 et 45x30).

 

L'ensemble des résultats de ces essais seront présentés au Comité technique de l'ITB Aisne, le 16 décembre, à Chauny.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation