ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Visite des essais de résistance variétale à la jaunisse du BBRO

Le 16 septembre dernier, le centre de recherche anglais sur la betterave à sucre, le BBRO (British Beet Research Organisation), organisait une visite d'essai à Swanton Morley près de Norwich. L'occasion de découvrir leurs essais de résistance variétale aux virus de la jaunisse.

Dans le cadre de l'IIRB, l'organisation internationale de la recherche sur la betterave sucrière, le groupe "génétique et sélection" recevait dans les locaux du BBRO à Norwich l'ensemble des spécialistes européens travaillant sur les jaunisses virales. A cette occasion, une visite des essais de résistance variétale conduits par le BBRO a été organisée.

 

Cette année, le BBRO a évalué 12 variétés au regard de leur comportement face à une inoculation artificielle avec 2 virus de la jaunisse. Des pucerons vecteurs de l'espèce Myzus persicae (la plus dangereuse) portant soit un virus de la jaunisse modérée (le BMYV) soit le virus de la jaunisse grave (BYV) ont ainsi été inoculés sur l'ensemble des modalités testées, des modalités non inoculées servant de contrôle. Des bandes de seigle et de brassicacées avaient été semées autour et entre les parcelles d'essai afin de créer des zones tampon attractives pour les pucerons et éviter leur dispersion dans l'environnement alentour.

 

Différents paramètres ont été ou sont en cours de mesure, comme la surface touchée par la jaunisse via l'acquisition et le traitement d'images par drone, la charge virale présente dans les variétés infectées, et bien sûr le rendement une fois que la parcelle sera récoltée. Un essai similaire avec inoculation artificielle du BMYV sur 17 génotypes (dont 3 variétés en première année d'inscription au CTPS) a été réalisé par l'ITB cette année. Les échanges avec le BBRO nous permettront d'optimiser nos protocoles d'essai pour les années à venir.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation