ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Vigicultures® a désormais son application mobile !

Avec l’application mobile Vigicultures®, les informations utiles pour les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) peuvent dorénavant être renseignées directement au champ sur smartphones ou tablettes.

Vigicultures® est un portail web qui centralise et partage environ 400 000 données d’observations par an pour les grandes cultures dont plus de 30 000 données pour le suivi de la betterave sucrière dans le cadre du réseau de surveillance des bioagresseurs (réseau SBT dont le RESOBET-FONGI pour le suivi des maladies foliaires). Ces données alimentent chaque semaine les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) et permettent aux agriculteurs d’intervenir avec une plus grande précision pour protéger leurs cultures.

 

Pour participer au réseau de suivi de la betterave sucrière, vous pouvez prendre contact avec les réfèrents régionaux ITB.

Complémentaire au portail web, l’application Vigicultures® comporte les fonctionnalités habituelles de l’outil web (saisie des observations en parcelles « fixes » ou « flottantes » et renseignements parcellaires). L’application est compatible avec Androïd ou IOS. D’autres avantages seront en outre appréciés :

  • navigation rapide, intuitive et conviviale adaptée à un usage au champ, même en absence de couverture réseau ;
  • possibilité de création de parcelles pour le BSV avec géoréférencement automatique ;
  • remontée instantanée dès synchronisation des informations pour rendre plus directes les analyses de risques ;
  • meilleure fiabilité des données pour le BSV grâce à une réduction des erreurs de saisie.

La prochaine version de l’application permettra de visualiser sur une carte les observations saisies par les différents utilisateurs.

 

ARVALIS - Institut du végétal, Terres Inovia, ITB et ACTA-Digital Services ont mené ce projet en 2019 avec le soutien financier de FranceAgriMer.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation