ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

BETAT'STAT : derniers jours pour saisir la campagne 2019 !

Découvrez BETA’STAT, le nouvel outil pour valoriser les pratiques betteravières. Il remplace l’enquête SITE, et il est ouvert à tout agriculteur volontaire. Il est encore temps de compléter la campagne 2019. Un nombre élevé de répondants assure la représentativité de l'enquête et la pertinence des analyses faites par l'ITB à partir de ces données.

Pour en savoir plus sur BETA'STAT : visionnez la vidéo qui présente l'outil.    

 

BETA’STAT permet de saisir les pratiques betteravières :

 

  • soit directement dans l’outil :

 

Il suffit de vous inscrire (gratuitement) via le SIRET de votre exploitation et de créer un mot de passe. Laissez vous ensuite guider pour renseigner les informations demandées sur les différentes étapes de votre conduite culturale.

 

  • soit via le téléchargement dans BETA’STAT des fichiers exportés d’autres outils pour éviter des ressaisies pour cette campagne :
Capture d'écran de l'accès au téléchargement de fichiersAprès inscription, vous devez saisir les informations associées à l’exploitation puis créer vos parcelles. Vous pouvez ensuite télécharger vos fiches parcellaires que nous ressaisirons, en cliquant dans le bandeau haut, sur « vos betteraves » puis « import fichier ».

 


Les données d'enquête BETA’STAT sont une ressource pour l'ITB et pour la filière. Elles apportent une crédibilité lors d'échanges avec l'administration, elles infléchissent nos travaux et nos conseils, elles rendent visibles des conduites originales dans l'itinéraire cultural betteravier. BETA'STAT a été aussi conçu pour donner des informations en retour après chaque enquête saisie :

 

  • soit via des indicateurs personnalisés :  
Capture d'écran des indicateurs personnalisésIls permettent de visualiser l’exploitation en comparaison avec une moyenne régionale et nationale pluri-annuelle.
Ces indicateurs sont disponibles au fur et à mesure de la saisie.
Ils concernent actuellement la diversification de la rotation, la préservation du sol, le raisonnement des intrants : fertilisants & amendements, phytosanitaires, irrigation et la compétitivité de la production avec les résultats récolte.
  • soit via les analyses pluriannuelles que l’ITB réalise à partir des données saisies :

 

L’infographie réalisée à ce sujet donne les chiffres clés, communiquée sur les réseaux sociaux et dans les pages Techniques du Betteravier Français du N°1100 du 12/11/2019.

 

Exemples d'articles thématiques à partir de l’expertise de ces données :

 

  • Comment l’évolution des pratiques culturales fait de la betterave à sucre une culture performante et durable : Article IAA de juillet-août 2016
  • L’évolution des chantiers de récolte : BF n ° 1068 du 16/01/2018,
  • 20 ans d’évolution de la protection phytosanitaire : BF N°1099 du 22/10/2019.
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation