ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Contribuez à chiffrer les interventions insecticides de 2020 !

DSCN1550

<public>

BETA’STAT est un outil développé par l’ITB pour valoriser les pratiques betteravières, mais aussi pour mesurer les conséquences des problématiques actuelles. Cet outil est ouvert à tout agriculteur volontaire et remplace l’enquête SITE qui existait historiquement.

Mesurer les conséquences de l'arrêt des néonicotinoïdes

 

Après l’arrêt des néonicotinoïdes en 2019, nous avons besoin de mesurer son impact sur l'évolution des interventions insecticides en végétation. Plus vous serez nombreux à décrire vos pratiques, plus les résultats seront représentatifs de la réalité. Un nombre élevé de réponses est un garant de la qualité des données et permet des analyses à l'échelle régionale. En apportant vos informations dans BETA’STAT, vous apportez à la filière des données factuelles fiables qui sont indispensables pour éclairer les choix techniques à venir. 

 

Quantification de l'évolution de la protection insecticide

 

Les données récoltées historiquement ont notamment permis de quantifier l’évolution de la protection insecticide. Ainsi, en parallèle de l’augmentation des surfaces concernées par des traitements de semences (courbe en vert sur le graphique), les surfaces concernées par des traitements insecticides en végétation ont fortement diminué (courbe en bleu sur le graphique). De même le nombre de traitement insecticides (histogramme violet) a été diminué de moitié sur la période 2001-2018. A partir de 2019, la protection insecticide va fortement augmenter. Les premiers retours indiquent 1.5 traitements supplémentaires en végétation en 2019 pour contrôler les pucerons et 2.6 en 2020.

 

 

Pour participer :

 

  •   Inscrivez-vous avec le numéro de Siret de l’exploitation et la création d’un mot de passe.
  •   Connectez-vous à votre espace.
  •   Seules les deux premières étapes sont obligatoires pour la suite de la saisie : la partie exploitation, avec quelques précisions (SAU, main-d’oeuvre, élevage) à renseigner en moins de 5 min  - puis la création d’au moins une parcelle, avec au minimum le nom de la parcelle, sa localisation et sa surface.
  •  Après cette étape, vous avez accès à la saisie de cinq périodes culturales : vous pouvez actuellement tout saisir jusqu’à la couverture du sol.

 

Vous pouvez vous connecter et déconnecter autant de fois que nécessaire sans perdre la saisie, enregistrée au fur et à mesure.

 


Astuce pour gagner du temps et éviter les ressaisies

 

Si vous manquez de temps pour saisir, il est possible de télécharger des fichiers dans votre espace, via l’onglet « import de fichiers ». Tout type de fichier est accepté : PDF d’extraction d’autres outils, photo de votre carnet de plaine… L’ITB ressaisira alors dans un second temps les informations associées à votre exploitation.

 


Confidentialité assurée

 

Les données personnelles ne sont jamais diffusées. L’ITB ne valorise que des données moyennes au niveau national ou régional.

 


 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation