ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Une pression jaunisse très localisée

Les observations de jaunisse réalisées dans les parcelles du réseau d’épidémio-surveillance permettent de dresser un bilan à fin septembre 2023, très différent de celui de l'année précédente.

Une évolution des symptômes de jaunisse début juillet

Quelques parcelles semées en mars jusqu'à début avril ont développé des symptômes à partir du 15 juin, mais avec une sévérité restée inférieure à 5 % jusqu'à début juillet. À partir de la mi-juillet, la sévérité de certains sites a augmenté, touchant jusqu'à 10 % de la surface parcellaire, voire 40 % dans un secteur très localisé au sud-est de Chartres. Depuis fin juillet, des symptômes prononcés apparaissent dans le secteur de Châteaudun. 

Les premières analyses virales réalisées en juin en région Centre signalent une forte présence du virus BYV, et dans une moindre mesure du BtMV. 

Gravité jaunisse 2023 

Fin septembre, la maladie touche en moyenne 72 % des parcelles, et dans ces parcelles touchées 3,2 % de la surface parcellaire. Rien à voir donc avec la situation de 2020, très précoce aussi bien en termes d'apparition des symptômes que de gravité. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation