ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Un label Bas Carbone Grande Culture bientôt finalisé

champ en août loiret

<public></public>

Le dispositif de Label Bas Carbone est un cadre institué par le ministère de la transition écologique et solidaire pour favoriser l'atteinte des objectifs climatiques en France. Une déclinaison de label a été initiée par les représentations syndicales agricoles des filières de grandes cultures. Son élaboration est portée par les instituts techniques et Agrosolutions, pour une première version qui sera soumise pour validation du ministère cet automne.

L'objectif d'un label Bas Carbone est de définir un cahier des charges détaillé qui devra être respecté pour conduire des projets à vocation de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de stockage de Carbone. Sur la base de ce cahier des charges, agréé par le ministère, des projets pourront être soumis, sous la forme de convention entre 3 catégories d'acteurs : un organisme ou une société financeurs, un porteur de projet qui l'orchestrera, et un groupe d'agriculteurs, plus ou moins important en nombre, qui mettront en oeuvre dans leur exploitation des pratiques reconnues pour lutter contre le changement climatique et qui recevront le financement établi de gré à gré entre les acteurs. 

 

Pour les agriculteurs engagés différents leviers pourront être choisis, avec un suivi rigoureux au cours des 5 années de durée obligatoire des projets : modification des systèmes de culture, réduction des fertilisations minérales azotées, réduction des consommations de carburants fossiles, stockage de carbone dans les sols...

 

L'ITB et l'ARTB sont impliqués dans la construction et la rédaction d'un Label Bas Carbone Grande Culture (BC-GC), qui est aujourd'hui dans la dernière ligne droite avant d'être proposé au ministère qui doit donner son agrément. Le label en version 1 (il peut évoluer et s'étoffer ultérieurement) sera publié et disponible en début d'année 2021. 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation