ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Un chantier de récolte optimisé grâce à Perfbet

Optimiser son chantier d'arrachage permet d'avoir le bon matériel, utilisé au bon moment et au meilleur coût. Perfbet aide à améliorer la récolte.

Perfbet est un outil d’aide à la décision disponible gratuitement en ligne. Il comprend 3 modules permettant d’adapter et d’optimiser les chantiers de récolte de betteraves.

 

Caractéristiques des chantiers de récolte

 

Le premier module recense les caractéristiques techniques des principales machines de récolte présentes sur le marché. Ces caractéristiques détaillées sont divisées en 7 catégories relatives à la machine (Dimensions, moteur, pneumatiques) et au système d’arrachage et de nettoyage (Effeuillage/Scalpage, Arrachage, Trémie/Vidange et Reprise/Nettoyage).

 

Toutes ces informations sont utiles pour orienter votre choix de chantier de récolte.  Il est possible de sélectionner jusqu’à trois machines afin de les comparer entre elles sur ces données.

 

 

Calcul d’un coût de chantier

 

Le deuxième module de Perfbet calcule en détail le coût à l’hectare d’un chantier de récolte. Le calcul est divisé en trois parties: Calcul des coûts fixes, calcul des coûts variables et calcul des coûts optionnels.

 

La première étape pour utiliser ce module est de renseigner le type de chantier de récolte utilisé arracheuse, grande intégrale, intégrale, arracheuse, chargeuse, automotrice ou chantier décomposé avec débardeuse). Pour chaque type de chantier, des valeurs indicatives sont entrées dans les trois parties du calcul, ces valeurs peuvent être modifiées pour correspondre à chaque situation. Comme pour le premier module, il est possible de comparer trois chantiers différents.

 

La partie Coûts fixes permet de calculer l’incidence du coût d’achat, d’assurance et des autres frais par an et par ha selon le plan de charge défini.

 

La partie Coûts variables prend en compte les frais d’entretien, la consommation de carburant et son prix.

 

Ces deux modules indiquent un coût à l’hectare pour une machine travaillant seule. Le troisième module Coûts optionnels permet d’ajouter le coût des tracteurs et des bennes, le coût de la main d’œuvre et d’ajuster la performance du chantier.

 

 

Faisabilité d’un plan de charge

 

Le troisième module de Perfbet est utile pour anticiper et raisonner son plan de charge par machine. Ce module vous aide à définir votre calendrier de récolte en fonction: du type de chantier, du plan de charge, du temps de travail et du contexte pédoclimatique. Ensuite, l’outil calcule, d’après les données météorologiques des 10 années précédentes, les jours pour lesquels la récolte sera possible en bonnes conditions, les jours ou la récolte sera difficile et les jours non disponibles pour la récolte car les conditions sont trop humides.

 

Ces résultats sont donnés pour une année médiane et pour une année humide, comme dans l’exemple ci-dessous.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation