Lors des traitements des graminées en post-levée, le respect des conditions d'applications permet d'atteindre une bonne efficacité. L'hygrométrie est un facteur important dans la capacité de l'adventice à absorber et diffuser l'herbicide. Les traitements doivent se réaliser le matin avec une hygrométrie d'au moins 60 % d'humidité, et en absence de vent. Les graminicides à action foliaire seront d'autant plus efficaces que le traitement est réalisé par temps poussant. Il est important de ne pas mélanger ces produits avec d’autres herbicides : intervenir 6 jours minimum après un anti-dicotylédone ou 48 heures avant.
Graminicides de post-levée
(1) HRAC : classification des modes d'action du "Herbicide Resistance Action Committee" (Comité d'Action pour les Résistances aux Herbicides)
(2) En situation difficile sur vulpin et ray-grass, appliquer la dose maximale
En l’absence de pré-émergence graminicide sur vulpins et ray-grass, l’ajout d’Isard ou de Mercantor Gold (HRAC¹ : K3) à 0,6 l/ha permet d’améliorer l’efficacité du traitement antigraminées. Pour des questions de sélectivité, éviter les sols filtrants, et attendre le stade 4-6 feuilles des betteraves.
Adjuvantation pour les graminicides de post-levée :
- Ajouter 1 litre d’huile végétale, Mix-in, Actilandes, Actirob, Adenda… et jusqu’à 2 l/ha pour Actirob.
- En complément de l’huile végétale, l’utilisation de l’adjuvant Actimum (1 l/ha) augmente l’efficacité du traitement.