ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Surveillance des insectes pendant l'été dans l'Oise et le Val d'Oise

Les observations de pucerons s'arrêtent avec la fermeture des rangs. En période estivale il faut surveiller les noctuelles, les pégomyies et les teignes.

Les observations de pucerons s'arrêtent avec la fermeture des rangs et l'arrêt des interventions.

 

Avec l'arrivée de la période estivale, la surveillance des insectes s'oriente vers d'autres parasites : les noctuelles défoliatrices, les pégomyies et les teignes.

 

Les papillons de noctuelles défoliatrices sont observés dans les betteraves depuis 2 semaines et les petites chenilles vertes depuis quelques jours sur les feuilles. Elles créent des perforations dans les feuilles entre les nervures, leurs déjections confirment leur activité. Le seuil de nuisibilité est fixé à 50 % de plantes avec traces de morsures récentes, de chenilles et de déjections. Ce seuil n'est pas atteint aujourd'hui.

 

La première génération de pégomyies se termine, de nouvelles pontes arrivent mais avec le temps chaud et sec les oeufs se dessèchent et les petits asticots meurent sous l'effet du soleil. Le seuil de nuisibilité est passé maintenant à 50% des plants présentant des galeries. 

 

Le dernier parasite sont les chenilles de teignes. Les feuilles du coeur sont rongées par ces chenilles qui se développent dans le pétiole du limbe avant de descendre au niveau du collet. Cette blessure est une porte d'entrée au rhizopus. Les teignes se développent par temps sec en priorité dans les zones séchantes de la parcelle. Les premières teignes sont observées mais le seuil de nuisibilité est de 10% des betteraves avec 1 chenille n'est pas encore atteint.

 

Ces parasites sont surveillés chaque semaine dans le cadre du BSV.

 

Pour plus d'informations, le guide BETAGIA est à votre disposition sur le site www.itbfr.org dans la rubrique "publication".

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation