ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Surveillance accrue des pucerons verts dans l'Aisne au 14 mai

Les premiers pucerons verts aptères sont observés dans le département. Le climat des prochains jours sera favorable à leur développement. Intervenez dès que possible.

Les observations réalisées cette semaine dans le réseau de surveillance indiquent plusieurs parcelles ayant atteint le seuil de risque. L'arrivée des premiers aptères verts, en présence de fortes colonisations de pucerons noirs qui crispent le feuillage des jeunes betteraves, augmente le risque de jaunisse virale. Avec le retour de conditions climatiques plus favorables au cours de la semaine, l'ITB, en concertation avec les services agronomiques de Tereos (Origny et Bucy) et de Cristal Union (Bazancourt) vous conseille d'intervenir dès que possible.

 

Cartographie des observations du 13 mai (retrouvez cette carte mise à jour régulièrement sur le site internet de l’ITB dans la rubrique « Outils »).

 

 

Intervenez dès que possible. Pour l'utilisation des produits, se reporter à l'article "Traitement insecticides contre les pucerons"

 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation