ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Suivi des pucerons dans le réseau de surveillance en Ile de France

ITB Ile-de-France / Yonne ·

Les observations réalisées cette semaine dans le réseau de surveillance montrent une forte présence de pucerons noirs aptères avec des colonies qui crispent le feuillage des jeunes betteraves.

Les pucerons noirs (Aphis fabae) sont de très mauvais vecteurs des virus de la jaunisse virale contrairement aux pucerons verts. Ce n’est qu’après avoir séjourné sur des betteraves infectées par les pucerons verts qu’ils peuvent devenir porteurs du virus et le disséminer aux betteraves voisines. 

Les premiers pucerons verts aptères sont observés sur betteraves et doivent inciter à la vigilance. Deux parcelles à Mespuits et Roinvilliers (sud 91) ont atteint le seuil de 10 % de pucerons verts aptères. La fréquence de parcelles touchées reste cependant faible (8% du réseau) et les conditions climatiques attendues pour les jours à venir sont défavorables aux pucerons.

 

A ce jour, hormis ces situations avérées, aucun traitement en végétation contre les pucerons n’est à effectuer, même en présence de pucerons noirs.

 

Carte mise à jour le 30/04 :

 

Outil d'Aide à la Décision : "Alerte pucerons"

 

Pour aider les planteurs à intervenir au moment le plus optimal, l'ITB, en collaboration avec toute la filière betteravière, lance un nouvel outil d’aide à la décision : « Alerte Pucerons ».  Rendez-vous sur : www.itbfr.org dans la rubrique « Outils & Services ».

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation