ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

SUGAR, nouveau projet de recherche sur la cercosporiose

ITB National ·

Le projet SUGAR est lauréat des appels à projets CASDAR Semences et sélection végétale 2020. Il a pour objectif de mieux comprendre la diversité des interactions entre le champignon C. beticola responsable de la cercosporiose et la betterave.

SUGAR (Stratégie Unifiée Génétique et Agronomie pour la Résistance contre la cercosporiose) permettra de caractériser la diversité des populations de C. beticola dans les différentes zones de production de betteraves en France, puis d’évaluer la sensibilité des variétés sur une collection de souches représentatives de la diversité observée. Le projet s’attachera également à évaluer l’impact des conditions de culture sur les interactions plante-pathogène pour identifier celles qui pourraient contribuer à une meilleure efficacité des résistances variétales.

 

Les expérimentations seront menées dans la nouvelle serre de l’ITB, grâce à la mise au point d’un protocole d’évaluation de la sensibilité des variétés en conditions contrôlées, qui viendra enrichir le système d’évaluation actuel au champ.

 

L’ITB coordonnera ce projet en s’entourant des compétences de l’INRAE et de l’ANSES pour identifier les réactions moléculaires et biochimiques mises en jeu lors de l’infection et de la réponse immunitaire par la plante.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation