ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Situation jaunisse en Région Centre-Val de Loire au 15 juillet 2020

ITB Centre - Val-de-Loire ·

La jaunisse qui touche maintenant l'intégralité des parcelles suscite des interrogations sur l'efficience de l'irrigation.

Malgré le découragement de bon nombre d'irrigants, il faut s'efforcer de limiter au maximum le stress hydrique de juillet faute de quoi la perte induite par la jaunisse sera plus conséquente

 

S'il est encore trop tôt pour estimer le niveau d'efficience 2020 de l'irrigation par rapport à la normale, cette dernière présente bien un intérêt pour la culture.

 

 

Au 16 juillet le deuxième prélèvement en rendement racines varie du simple au double sur cette parcelle touchée par la jaunisse. Elle a reçu quatre irrigations réalisées les 05/06, 18/06 03/07 et 13/07.

 

Pour répondre à votre attente et vous aider à piloter vos irrigations, nous réaliserons périodiquement ces prélèvements dans l'essai irrigation I.T.B de Jouy-en-Pithiverais.

 

Concernant les nécroses qui s'installent sur les premières feuilles touchées par la jaunisse, il s'agit d'Alternaria conséquence de la jaunisse virale. Elles ne doivent en aucun cas être confondues avec une carence en magnésie encore moins à de la cercosporiose.

 

 

Ainsi l'apport d'engrais foliaires, de fongicides, ne sont pas recommandés car ils n'auront pas d'effets bénéfiques pour lutter contre la jaunisse virale.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation