ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Situation insectes en Normandie

ITB Normandie / Val d'Oise ·

Les observations du Bulletin de Santé du Végétal (BSV) montrent que le risque d'attaques parasitaires est actuellement faible.

  • Pégomyies : risque faible

 

La présence de galeries est constatée dans certaines parcelles sans atteindre le seuil de risque. Nous observons une évolution des pontes depuis la semaine dernière. Cependant, les températures très chaudes de cette semaine vont favoriser l’avortement des œufs, ce qui limitera la nuisibilité des pégomyies dans les prochains jours.

 

  • Noctuelles défoliatrices : peu d'activité

 

La présence de noctuelles est observée sur très peu de parcelles, et les dégâts observés ne présentent aucun risque à ce jour.

 

  • Teignes : à surveiller

 

La présence de chenilles de teignes est observée dans les sols superficiels de la plaine sud de Caen, qui présentent une perte de feuilles parfois importante avec le stress hydrique. A ce jour, la fréquence de plantes touchées évolue lentement et reste en dessous du seuil de risque. Les conditions climatiques chaudes et sèches que nous connaissons actuellement sont favorables à son développement

 

Les situations à risques sont les sols superficiels avec une faible réserve hydrique. Les morsures qu’elles provoquent peuvent être une porte d’entrée d’un champignon : le Rhizopus. Ce dernier entraine des pourritures sur racines.

Une forte pluie ou une irrigation permet de lutter efficacement contre la teigne (favorise la noyade des chenilles dans le cœur des betteraves).

 

Symptômes : les pétioles des feuilles du cœur sont d’abord rongés en surface puis minés et souvent reliés par des filaments soyeux. En cas de forte attaque, les feuilles du bouquet central sont entièrement détruites et le centre couvert d’excréments noirs. On peut aussi remarquer des galeries sur le collet.

 

 

 

 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation