ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Situation betteravière Oise et Somme

ITB Somme / Oise ·

Les levées sont en cours pour les semis du 3 au 9 mars. Les levées d'adventices doivent être surveillées, pour prévoir les interventions dès que le gel de début de semaine sera passé.

L'hivernage des labours a facilité les préparations de sol. La vigilance était nécessaire pour ne pas avoir de sur-affinage et de mauvais rappuyage, en limitant le nombre de passages.

 

Le ressuyage des sols a été plus ou moins rapide en fonction des secteurs. Les semis ont donc débuté le 3 mars sur le Valois, le secteur de Senlis et les sols de craies de l'Amiènois. Une période pluvieuse a stoppé les semis au 9 mars, ils ont ensuite repris lentement le 23 mars. Les semis se sont intensifiés la semaine 13, la date moyenne des semis est atteinte le 28 mars pour l'Oise et le 31 mars pour la Somme. 

 

Les levées des parcelles semées début mars sont en cours. Le délai semis-levée a été rallongé du fait d'un plaquage des sols suite aux pluies, et des températures fraîches. La levée est estimée à 70 % pour cette période de semis. Les premiers désherbages ont été effectués en fin de semaine dernière. Si aucune intervention n'a été effectuée, il faut dès maintenant surveiller la levée des adventices, et intervenir dès qu'elles atteignent le stade cotylédon. 

 

Attention une période de gel est prévue en début de cette semaine, attendez la fin de celle-ci pour intervenir.

 

Pour les semis à partir du 23 mars, il sera primordial de visiter les parcelles dès la fin de semaine, à semis + 15 jours, pour débuter le désherbage aux premières levées des adventices.

 

Retrouvez nos conseils désherbage ici.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation