ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Situation betteravière en Champagne - Yonne au 7 mai

ITB Champagne - Yonne ·

Le retour des pluies aura été salutaire pour combler les levées en terres argileuses mais également en sol de craie. Un T2 s'impose dans la majorité des parcelles du réseau de surveillance des pucerons. Il faut poursuivre les applications herbicides à une cadence de 8-10 jours d'espacement maximum. Les conditions actuelles sont propices pour réaliser un binage. Ne tardez pas à intervenir sur les infestations de graminées.

Pucerons :

 

Pour faire face à la re-colonisation par les pucerons au cours de ces derniers jours, une application relais est à réaliser à 15 jours de la précédente afin de maintenir la lutte contre les pucerons verts (Myzus Persicae) vecteurs de la jaunisse virale.

 

Pour rappel : 

 

  •       Le seuil d'intervention est de 10% de plantes avec présence d'un puceron aptère vert
  •       Seules deux spécialités Teppeki et Movento sont conseillées dans le cadre de la lutte contre la jaunisse de la betterave
  •       Les pucerons verts sont résistants aux produits à base de pyréthrinoïdes et carbamates
  •       Intervenir avec un volume d'eau supérieur ou égal à 120 l/ha

 

Réseau de surveillance au 7 mai 2020 :

 

 

Désherbage

 

Le retour des pluies devrait améliorer l'efficacité globale des programmes grâce à l'assimilation des produits racinaires. Toutefois il est nécessaire de maintenir les cadences entre interventions (8 à 10 jours) pour contrôler de nouvelles levées dès le stade plantule.

 

En situation de levées échelonnées, attention à respecter le stade des betteraves (2 feuilles vraies) pour l'application de certains produits racinaires : Centium, Isard, Mercantor Gold,...

 

Les conditions actuelles sont propices pour réaliser un premier binage sans plus attendre. Généralement, il est possible de substituer une intervention chimique par deux passages de bineuse lorsque les conditions climatiques le permettent. Le dernier binage sera à positionner juste à la fermeture des rangs.  

 

Lutte contre les graminées :

 

Ne plus tarder pour intervenir avec un graminicide foliaire tout en respectant un délai de 6 à 8 jours derrière un programme anti-dicotylédones. 

 

Privilégier l'usage de la Cléthodime à pleine dose + huile en présence de ray-grass et/ou vulpins résistants.

 

Attention à intervenir par "temps poussant".

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation