ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Situation betteravière dans l'Aisne

ITB Aisne ·

La couverture du sol semble enfin se dessiner pour toutes les parcelles, mais le stress hydrique limite le développement du bouquet foliaire. Les premiers foyers de jaunisse apparaissent en plaine.

Un stress hydrique précoce

 

L'absence de pluie efficace depuis les semis fait apparaitre un stress hydrique dans tous les types de sol. La réserve de survie est atteinte dans les sols superficiels (RU < 120 mm) depuis un mois et demi et débute depuis 10 jours dans les sols profonds (RU > 230 mm).

 

 

L'OAD "Irribet" disponible dans la rubrique "Outils & Services", permet de suivre le bilan hydrique de la parcelle et de piloter l'irrigation de manière optimale.

 

Les premiers symptômes de jaunisse

 

Les premiers foyers de jaunisse sont visibles dans le département depuis 2 semaines. Ils sont fréquents sur les 3/4 sud du département. Au nord du ligne "Chauny - Marle" l'extériorisation des symptômes est beaucoup moins forte pour le moment.

 

 

Descriptions des symptômes : Jaunissement "jaune orangé" de la feuille par son extrémité, puis sur l'ensemble de la surface. Épaississement de la feuille qui devient "cassante" lorsqu'on la plie.

 

Maladies du feuillage

 

Le début de l'été marque la mise en place du réseau d'observation des maladies du feuillage. Celui-ci débute dès la semaine prochaine avec la parution du BSV. Vous retrouvez l'ensemble du suivi sur "Alertes Maladies" disponible dans la rubrique "Outils & Services". Sous forme de carte, il vous permet de visualiser l'état sanitaire de la plaine et d'optimiser votre protection fongicide en fonction de la pression de l'année. Les données sont actualisées une fois par semaine.

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation