ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Sensibilité variétale au stress hydrique

En 2018, les conditions climatiques ont permis de classer les variétés selon leur sensibilité au stress hydrique. Pour cela, l'ITB utilise son drone hexacoptère pour acquérir de nouvelles données sur les essais de comparaison des variétés.

Un appareil photo embarqué sur un drone permet de mesurer de nombreuses caractéristiques de la culture. La variable la plus simple à estimer est la couverture foliaire. C'est la proportion de surface de feuilles vertes sur la surface totale d'une micro parcelle vue à la verticale. Concrètement, cela consiste à séparer les pixels verts de feuilles des pixels de sol ou de feuilles sénescentes. Cette mesure simple décrit de manière efficace le développement de la culture. Les variétés ont réagi différemment à la période de stress hydrique de l'été 2018, avec des défoliation pouvant aller de 10 à 50%.

 

 

Par ailleurs, les résultats de récolte ont démontré une forte corrélation négative entre la perte de feuille et le rendement final. Ce travail a donc permis de valider la méthodologie d'estimation du caractère de sensibilité variétal par drone et de dresser une liste de variétés tolérantes au stress hydrique.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation