ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Semoir : comment régler la densité de semis ?

Plusieurs systèmes existent pour ajuster précisément la densité de semis.

L’entraînement mécanique :

 

 

L’espacement entre graines est modifié grâce à la boite de vitesse de semis. Le réglage de la densité de semis permet de positionner le bon nombre de graines par hectare. Il doit se faire à l’aide des abaques des constructeurs afin de choisir les bons rapports de boite de vitesse et ainsi obtenir la population souhaitée.

 

L’entraînement électrique :

 

 

Un entraînement électrique de chaque ligne de semis permet  de choisir facilement en cabine depuis le terminal de commande la densité de semis rang par rang. La distance entre graines est réglable en continu. L’entraînement électrique permet des fonctions supplémentaires comme le débrayage et la modulation de dose rang par rang ou la coupure des rangs par GPS.

 

L’entraînement hydraulique :

 

La boite de vitesse est remplacée par un moteur hydraulique. Le réglage de la densité de semis se fait en cabine. Un contrôleur de semis peut aider à la surveillance du semis rang par rang : quantité de graines par hectare, présence ou absence de graines, bouchages, problèmes éventuels… Lorsque la densité de semis est choisie, il est nécessaire de trouver les bons réglages de semis en particulier la profondeur afin d’obtenir une bonne levée des graines.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation