ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Séminaire expérimentateurs de l'action Syppre

ITB National ·

Les acteurs de l’action Syppre se sont réunis les 3 et 4 février dans les locaux de l’ITB pour réaliser un point d’avancement du projet et déterminer le programme de travail pour l’année à venir.

Cette rencontre a donné l’occasion aux différentes plateformes expérimentales de remonter les enseignements techniques et les faits marquants de la campagne 2018/19. La contrainte fixée dans l’action de conduire des itinéraires sans glyphosate pose de nombreux problèmes sur les plateformes. Après trois années d’expérimentation, des réflexions émergent sur la re-conception des systèmes innovants. Le constat a notamment été fait que la diversification est un levier qui doit être utilisé avec parcimonie pour obtenir des systèmes robustes, avec une bonne performance économique. Pour rappel, un dossier rédigé dans le Perspectives agricoles du mois de novembre donnait les premiers enseignements des deux campagnes précédentes. L’article sur les deux plateformes avec de la betterave sucrière est disponible ici.

Concernant le volet « Observatoire » visant à suivre et évaluer les performances d’exploitations situées dans les zones de représentativité des plateformes, une première expérimentation a été menée dans la région du Lauragais. Cette démarche devrait être mise en place dans deux projets régionaux supplémentaires en 2020.

Pour le volet « Réseaux d’agriculteurs », les travaux se poursuivent autour de la construction de tableaux de bord dans le cadre du projet Outillage dont l’ITB est partenaire..

Sur les aspects communication, le site internet du projet a été lancé en 2019. Il permet de retrouver toutes les actualités et les informations techniques relatives à Syppre. Des événements régionaux se tiendront en 2020.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation