ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Réunion du groupe agronomie Plant and Soil de l'IIRB

L’IIRB, Institut international de Recherche Betteravière, regroupe l'ensemble des acteurs impliqués dans des travaux de recherche et de développement sur la culturebetterave. Le groupe d'échange consacré à l'agronomie, groupe "plant and soil", animé par Rémy Duval ITB, s'est réuni le 16 décembre pour partager son expertise sur les relations entre développement foliaire et productivité, et au stockage de carbone dans les sols betteraviers.

Christa Hofmann (IFZ, D) a étudié la vitesse de couverture comme trait variétal. Debbie Sparkes, université de Notthingham, présentait ses travaux sur l'incidence de l'architecture foliaire, et Rémy Duval, ITB, exposait une synthèse des travaux de l'ITB sur la structure du peuplement et l'apport de nouvelles technologies de semis. Même si les paramètres du feuillage n'apparaissent pas comme facteurs explicatifs majeurs de la productivité variétale, elles sont cependant aussi à considérer vis à vis de la compétition contre les adventices, et pourraient en ce sens être combinés avec une structure de peuplement contrôlée. Les effets de concurrence des adventices étaient abordés par Désirée Börjesdotter, Nordic Beet Research.

Les études présentées sur le stockage de Carbone émanaient du laboratoire Bodengesundheitsdienst (Dietmar Horn, D), qui montre la diversité des statuts des parcelles des bassins de production allemands, et la forte variabilité des potentiels de stockage selon les types de sols. Des travaux de l'IFZ, présentés par Philipp Götze, ont réévalué à la baisse la contribution de la betterave à l'humus du sol par la restitution des parties foliaires, expliqué par un décolettage qui diminue la restitution de collet. Alexander Stracke, IRS NL, présentait une étude sur les restitutions cumulées en azote des couverts d'interculture pour la culture qui suit et les cultures suivantes.

 

Rendez vous au prochain congrès de l'IIRB à Bruxelles les 11 et 12 février 2020.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation