ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Retour sur le Comité Technique ITB Champagne - Yonne

ITB Champagne - Yonne ·

Découvrez les enseignements de l'année, les résultats d'expérimentations et nos préconisations au travers de l'enregistrement de notre Comité Technique.

Cette vidéo réalisée le 07 janvier 2021 comprend quatre présentations, chacune suivie d'une série de questions / réponses.

 

1.  Focus jaunisses virales & implantation de la culture

 

  • Les conséquences des jaunisses virales et l'intérêt des protections aphicides sont rapidement abordés.
  • Un point sur le pilotage de la fertilisation azotée met en évidence l'utilité du reliquat sortie hiver combiné à une interprétation de la dose par la méthode Azofert.
  • Des conseils sont apportés afin d'assurer une bonne implantation de la culture, déterminante pour le potentiel de rendement.

 

 

2.  Optimiser le désherbage

 

La betterave souffre fortement de la concurrence des adventices. Des résultats d'essais et nos préconisations sont présentés pour parfaire les stratégies face aux adventices dominantes de la région : choix des produits, qualité de pulvérisation et désherbage combiné.

 

 

3.  Lutter contre les ravageurs de la culture

 

Risque face au parasitisme souterrain, attaques récurrentes de teignes et développement du charançon Lixus juncii sur le territoire : cette présentation propose un état des lieux des solutions disponibles et des perspectives de recherche.

 

 

4.  Orienter le choix variétal

 

Le progrès génétique est un levier essentiel pour la compétitivité de la culture. Certaines caractéristiques variétales, évaluées dans le réseau d'expérimentation national, sont exposées pour permettre une adaptation du choix variétal aux différents facteurs limitants.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation