ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Retour sur le colloque scientifique virtuel Aker

Le colloque scientifique virtuel AKER a rassemblé le 18 septembre 2020 plus de 150 participants. Cet évènement clôt 8 années de travaux menés par 11 partenaires et une centaine de collaborateurs dans le cadre d'un Programme d’Investissements d'Avenir.

"Mission accomplie ! " c'est le bilan dressé par les acteurs du programme AKER - Betterave 2020 « L’innovation compétitive » au cours du colloque qui a dû se tenir en visio en raison des conditions sanitaires.

AKER offre du matériel génétique nouveau, performant et pour longtemps. Il permet d'accroitre la variabilité génétique disponible en puisant de la ressource dans un groupe de 15 plantes sauvages. Demain, les sélectionneurs seront en mesure de détecter un groupe d’hybrides aux performances confirmées en matière de rendement racines, de résistance aux maladies ou aux stress abiotiques. AKER va donc permettre de produire des variétés ultraperformantes et dans un pas de temps raccourci (7 ans au lieu de 12).

AKER a aussi permis de mettre au point ou d'adapter des outils de phénotypage adaptés à la culture de la betterave : tomographie 3D par rayons X sur semences, imagerie spectrale pour suivre la composition biochimique des feuilles ou les symptômes de maladies, etc.

L'ensemble de ces travaux et résultats sont regroupés dans un ouvrage : La betterave sucrière - L’innovation compétitive, disponible aux éditions Quae.

 

Visionner les interventions de ce colloque en replay 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation