ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Retour sur le colloque Dephy Expé « Réduction des produits phyto : tous concernés »

300 participants aux profils variés, le pari est remporté pour les organisateurs du colloque Dephy Expe « Réduction des produits phyto : tous concernés » qui s'est tenu mardi 19/11 à Arras. L’ITB est intervenu en tant que partenaire des projets Dephy Expe Nord - Pas-de-Calais et Minipest mis à l’honneur lors cette journée technique.

Un peu plus de 300 personnes aux profils variés ont fait le déplacement à Arras pour échanger autour d’un même sujet « la réduction des produits phytosanitaires ». Agriculteurs, industriels, acteurs de la R&D, étudiants, représentants des consommateurs mais aussi distributeurs ont pu échanger sur les différents leviers, réflexions et expérimentations menés en Hauts de France.   

Le colloque a débuté par la présentation des résultats encourageants du projet Dephy Expe Nord - Pas-de-Calais (2012-2018) par les partenaires du projet. Vincent Delannoy (ITB) a présenté un focus sur le désherbage mécanique en betterave, levier clé pour réduire l’utilisation d’herbicides. 

Des échanges constructifs ont été initiés autour d’une table ronde sur la notion «d’engagement des différentes filières amont-aval» autour du risque pris par l’agriculteur en réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires. Le consommateur a été placé au cœur des discussions avec le besoin de rétablir un climat sain de confiance.

En conclusion, Luc Maurer, directeur de la DRAAF, a rappelé que l’ère de la solution à 100 % et du 0 risque était finie. Il est maintenant nécessaire de savoir actionner les bons leviers en fonction de son contexte et apprendre à travailler ensemble en filière. Et c’est justement les objectifs du projet Minipest qui s’inscrit à la suite du précédent projet DEPHY EXPE et auquel l’ITB participe en tant que partenaire.

Le projet Dephy expe Nord - Pas-de-Calais c’est :

  • 2 sites expérimentaux (Tilloy-lès-Mofflaines et Lorgies) situés en Hauts-de-France et comportant chacun 12 micro-parcelles de 540 m²
  • 5 cultures mis en place dans chaque site expérimental et la betterave à Tilloy-lès-Mofflaines
  • 6 ans d’expérimentations (2012-2018)
  • Une réduction de 70% de l’IFT pour la betterave grâce au recours à des variétés tolérantes aux maladies du feuillage, le suivi de l’Indice Pression Maladie (IPM) et le désherbage mécanique
  • Une baisse de rendement d’à peine 3% pour la betterave.

L’expérimentation se poursuit actuellement avec le projet Minipest qui vise à réduire l’IFT de minimum 70 % à l'échelle de la rotation, par rapport à la référence régionale, tout en maintenant une bonne performance agronomique, économique et environnementale.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation