ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Reliquats et apports azotés 2019 en Ile-de-France

Cette année encore, les doses à apporter sont hétérogènes. Les doses conseillées sont comprises entre 20 et 160 unités d’azote/ha sur la région Ile-de-France.

Les reliquats 2019 sont globalement élevés avec une répartition plutôt dans les horizons 30-60 cm et 60-90 cm. Les faibles humidités de sol en profondeur limitent le risque de perte par lessivage.

Cette année encore les doses à apporter sont hétérogènes. Les doses conseillées sont comprises entre 20 et 160 unités d’azote/ha sur la région.

Pour une gestion optimale de la fertilisation azotée, les mesures à la parcelle sur sa propre exploitation sont indispensables étant donné les variabilités observées en fonction du précédent, du rendement et du faible développement ou de l’absence de CIPAN.

Une sous ou sur-fertilisation est néfaste à la productivité.

Pour les doses conseillées importantes, attention aux délais avant semis, le fractionnement de la dose reste une solution.

Graphique de modalité des apports d’azote en fonction de la dose :

 

Dans le cas d‘une dose conseillée inférieure à 80 unités/ha, il est possible d’épandre l’azote sous forme solide à partir du stade cotylédons étalés et au plus tard à quatre feuilles vraies. La meilleure efficacité sera obtenue si l’épandage est réalisé juste avant le retour de pluies. Attention à ne pas généraliser cette pratique chez les non irrigants.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation