ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Relève et bilan des caméras connectées pour le suivi au champ de la cercosporiose

En 2023, une nouvelle génération de caméras connectées, plus précise, a été mise en place pour mesurer automatiquement la progression des symptômes de cercosporiose. Avec le début de la campagne d'arrachage, l'heure est au démontage des appareils et au bilan.

Objectifs des caméras connectées

Une des actions du projet CASDAR CERCOCAP consiste à quantifier automatiquement et en temps réel la pression de cercosporiose au champ grâce à des photos du couvert foliaire. Ces données pourront ensuite enrichir le Réseau de Suivi Biologique du Territoire qui alimente le Bulletin de Santé du Végétal, ainsi que les Outils d'Aide à la Décision.

Matériel installé

En complément des notations hebdomadaires réalisées par les observateurs experts de la filière, ces caméras permettent de capturer plusieurs images par jour et de les transmettre sans intervention humaine. Les boitiers fournis par la société Advansee en 2023 sont équipés de caméras de 8 Méga Pixels afin de capturer les lésions millimétriques de cercosporiose nécessaires à la bonne détection de la maladie. L'envoi des images est réalisé immédiatement par réseau mobile vers un serveur dédié. 9 de ces appareils ont été installés cette année dans des essais de l'ITB dès le début de la période à risque, à la fermeture du rang.

Résultats

La résolution plus élevée des capteurs a permis de mieux identifier les premières taches de cercosporiose. Le transfert en direct des photos s'est également révélé pratique pour suivre la progression de la maladie au jour le jour. Les algorithmes de reconnaissance automatisée des symptômes ont, de leur côté, été ré-entrainés par l'Université d'Angers avec les images acquises cette année pour améliorer leur précision.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation