ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Ravageurs estivaux en 2020 : des espèces inféodées au climat chaud et sec

Après le déferlement des pucerons verts au printemps sur la quasi-totalité des parcelles betteravières, 40 % de parcelles n’ont eu aucun ravageur cet été. D'une façon générale, les conditions chaudes et sèches de juillet et surtout août ont favorisé les dégâts de teignes et de charançons. Quelques dégâts de noctuelles défoliatrices ont été observés et quelques acariens.

Des ravageurs ont été observés dans 60 % des parcelles du BSV :

  • Les teignes ont entraîné des dégâts légèrement inférieurs à la moyenne des 3 dernières années :

La teigne touche historiquement (cf. carte de 2009) les régions du Sud de Paris, de la Champagne et de l’est de l’Aisne. Mais, depuis 3 ans de nouveaux territoires sont touchés, en lien avec les conditions estivales particulièrement chaudes de ces dernières années (Normandie, Nord, Oise, voire la Somme).

 

  • Les dégâts de charançons sont en augmentation :

Cette année 24 % des parcelles ont été touchées, contre 0 % en 2018 dans les zones betteravières en dehors de la Limagne, seule région touchée pendant plusieurs années.

  • Des dégâts de noctuelles défoliatrices sont plus faibles depuis 2 ans, avec 37 % des sites atteints cette année et 36 % en 2019 contre 45 % en moyenne de 2010 à 2017. En 2020, seulement 8 % des sites ont atteint le seuil de traitement. 

  • 5 % des sites BSV ont noté des dégâts d’acariens. C’est dans la moyenne des 3 dernières années, avec des étés chauds et plutôt secs, mais en augmentation par rapport à la moyenne 2010-2016 (2 %).
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation