ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Pucerons dans le Calvados et l'Orne, soyez attentif après un premier traitement

Les pucerons verts aptères sont très fréquemment observés, le seuil d’intervention T2 est atteint dans différentes parcelles.

Après un premier traitement, 4 parcelles du réseau de surveillance dans le département du Calvados ont atteint le seuil d’intervention T2 sur pucerons verts. Il est nécessaire d'être vigilant 12 à 15 jours après une intervention. Observez attentivement vos parcelles dans ces secteurs (y compris dans le département de l'Orne).

 

Les pucerons verts aptères sont très difficiles à observer, ils se situent très souvent dans les jeunes feuilles du cœur de la betterave.

Dans le département de l’Eure, après un premier traitement,  il n’y a qu’une parcelle du réseau qui a atteint le seuil T2 dans le secteur du Neubourg. Soyez vigilant.

 


Pour la Seine-Maritime, 3 nouvelles parcelles ont atteint le seuil T1. A ce jour 85 % des parcelles du réseau ont nécessité une 1ère intervention.

 

Cartographie des observations du 14 mai. (Retrouvez cette carte mise à jour régulièrement dans l'OAD "Alerte pucerons" dans la rubrique « Outils »)

 

 

Pour l'utilisation des produits se reporter à l'articleTraitement insecticide contre les pucerons

 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation