ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Préparez-vous à renouveller la protection fongicide en Centre - Val-de-Loire

Cette semaine, 19 % des parcelles du réseau BSV en région Centre-Val-de-Loire atteignent le seuil du T2 cercosporiose en condition irriguée.

Les conditions météorologiques actuelles, pluies éparses et températures comprises entre 20 et 25°C, sont propices au développement de la cercosporiose. Le déclenchement du second traitement fongicide est nécessaire en parcelle irriguée.

A l'inverse dans les parcelles non-irriguées, la pression de cercosporiose reste très faible. Une intervention fongicide n'est toujours pas justifiée en raison du bouquet foliaire très dégradé par le stress hydrique.

Pour le second traitement fongicide, voici des programmes possibles pour des parcelles dont le dernier traitement date de plus de 3 semaines. Attention à vérifier le délai avant récolte (DAR).

- Spyrale 1 l/ha*

ou

- Timbal Ew 0,8 l/ha + Passerelle 0,5 l/ha

L'ajout du cuivre avec le produit YUCCA augmente l'efficacité du traitement. L'intensité de la cercosporiose est toujours faible, d'où l'intérêt de moduler la quantité de cuivre à 750 g/ha (soit 2,1 l/ha du produit Yucca). De plus, une période de 4 jours sans précipitations ni irrigation après application du cuivre est indispensable pour limiter le lessivage.

* L'utilisation du spyrale en sol drainé est limitée à 0,9 l/ha et une seule application.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation