ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Premier bilan pour la plateforme Syppre Champagne

Après trois années d'expérimentation, un premier bilan de la plateforme Syppre Champagne a été dressé dans le Betteravier français du mois d'octobre 2018. La principale difficulté pour la plateforme est d'atteindre l'objectif fixé de réduction de l'IFT. Des ajustements ont aussi été réalisés et sont prévus pour les prochaines campagnes.

La plateforme champenoise du projet Syppre, gérée par l’ITB, compare deux systèmes de cultures : un système « témoin » qui se veut représentatif des pratiques culturales régionales, optimisées sur la base des conseils des instituts, et un système « innovant », co-conçu autour d’objectifs fixés aux niveaux régional et national.

Dans le cahier technique de l’ITB, publié dans le Betteravier français d’octobre 2018 (voir ci-joint), un bilan qualitatif de la plateforme est dressé. Des techniques telles que l’utilisation du strip-till sur betterave, colza et tournesol ont été validées. Des difficultés voire des échecs ont obligé à modifier le système « innovant » : abandon du trèfle blanc associé au colza et maintenu dans le blé, remplacement de l’association blé-pois par un pois d’hiver solo.

Un bilan plus quantitatif vis-à-vis des objectifs fixés sera publié à la fin de l’été prochain. D’ici là, n’hésitez pas à suivre le compte Twitter @ProjetSyppre pour vous tenir informé des actualités du projet.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation