ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Pole d'expérimentation du Griffon

L’ITB possède depuis 2013 son propre centre de réception et son laboratoire d’analyses de richesse et de qualité technologique, situé au pôle du Griffon à Laon (02).

L’installation reprend les équipements présents dans les centres de réception des sucreries (balances, laveuses et râpe), et respecte le règlement interprofessionnel. Chaque jour, les big-bag reçus sont pesés, déterrés, lavés, observés et râpés. Un big-bag contient une centaine de betteraves et pèse de 90 à 150 kg.

 

Après le râpage des betteraves, 2 échantillons de râpures sont constitués afin d’être analysés au laboratoire. Les jus sont analysés par un polarimètre après digestion au sulfate d’alumine afin de connaître leur teneur en sucre. Un photomètre à flamme va ensuite mesurer leurs teneurs en sodium et potassium. Enfin un colorimètre permet de connaître leur valeur en azote alpha aminé et en glucose. Toutes les données issues du centre et du laboratoire sont transmises par internet en continu vers le logiciel Hector.

En 2018, toutes les barquettes ont été passées au spectromètre infrarouge, ce qui nous permet de mesurer la richesse, les éléments mélassigènes et la matière sèche en instantané.

 

 

Les chiffres clés :

 

16 000 parcelles réceptionnées, soit 470 par jour

 

350 barquettes analysées quotidiennement par notre laboratoire

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation